Progression 6e 2016-2017 Sciences et technologies Elsa Triolet

par Sébastien Borra

Progression 6e 2016-2017 Sciences et technologies Elsa Triolet

Programme défini sur 28 semaines, 1 heure hebdomadaire en ½ groupes ou coanimation.

Partie 1 : Objet d’étude 1 : Sommes-nous seuls sur Terre ? 13 semaines : mouvement, planète Terre, matière

  • Comment est le mouvement de la fusée ? : 1 semaine
    Mouvement dont la valeur de la vitesse est variable (accélération, décélération)
  • Quelle est la place de la Terre dans le système solaire ? : 1 semaine
    Situer la Terre dans le système solaire, le soleil, les planètes, position de la Terre dans le système solaire, histoire de la Terre, représenter géométriquement l’espace et les astres (cercles, sphère)
  • Pourquoi la vie est-elle possible sur Terre ? : 2 semaines
    La matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide, gaz) ; l’état physique d’un échantillon de matière dépend de conditions externes (notamment sa température)

Caractériser les conditions de vie sur terre.

  • D’où vient la Terre ? : 1 semaine
    Histoire de la Terre, la matière à grande échelle : Terre, planètes, Univers
  • Quels sont les mouvements de la Terre ? : 3 semaines
    Décrire les mouvements de la Terre (rotation sur elle-meme et alternance jour-nuit, autour du soleil et cycle des saisons), les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil
  • Peut-on mélanger la matière sans risques ? : 3 semaines
    Identifier à partir de sources documentaires les différents constituants d’un mélange, réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière (dissolution), la matière qui nous entoure (à l’état solide, liquide, gazeux), résultat d’un mélange de différents constituants.
  • Evaluation commune SVT – SPC - techno1 semaine
  • Remédiation 1 semaine

Partie 2 : Le trésor des pirates ! (SPC uniquement) 4 semaines : matière

Investigation et tache complexe, groupes

  • Le trésor des pirates ! 3 semaines
  • Quelques propriétés de la matière solide ou liquide (par exemple : densité, solubilité, élasticité …). La masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière.
  • Evaluation d’un oral avec poster1 semaine

Partie 3 : Objet d’étude 2 : Comment gagner le cross du collège ? 9 semaines : mouvement, énergie

  • Griezmann ou Payet ? 2 semaines
    Décrire un mouvement et identifier les différences entre mouvements circulaire ou rectiligne. Mouvement d’un objet (trajectoire). Exemple de mouvement simple (rectiligne, circulaire)
  • Qui va plus vite qu’Usain Bolt ? 4 semaines
    Elaborer et mettre en œuvre un protocole pour appréhender la notion de mouvement et de mesure de la vitesse d’un objet. Mouvement dont la valeur de la vitesse (module) est constante ou variable (accélération, décélération) dans un mouvement rectiligne.
  • De quelle forme d’énergie ai-je besoin ?2 semaines
    Identifier des sources d’énergie et des formes. L’énergie existe sous différentes formes (énergie associée à un objet en mouvement, énergie thermique, électrique…). Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie pour vivre, se chauffer, se déplacer, s’éclairer. Identifier quelques éléments d’une chaine d’énergie domestique simple.

Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée, utilisée. La fabrication et le fonctionnement d’un objet technique nécessitent de l’énergie. Exemples de sources d’énergie utilisées par les êtres humains : charbon, pétrole, bois, uranium, aliments, vent, Soleil, eau et barrage, pile, ... Notion d’énergie renouvelable. Quelques dispositifs visant à économiser l’énergie.

  • Evaluation commune SVT – SPC – TECHNO1 semaine

Partie 4 : Le smartphone (SPC uniquement) : 2 semaines : signaux et informations

  • Comment prévenir Fares du rendez-vous ?2 semaines
    Identifier différentes formes de signaux (sonores, lumineux, radio, ….). Nature d’un signal, nature d’une information, dans une application simple de la vie courante.

Version Commune SVT – Techno – SPC

Fiche activité avec la date et objet 1 et SPC 1, 2, 3, …

Faire une fiche synthèse au bout de la question (1, 2, ou 3 sem)

1er semestre : tout sur fiche (demander des pochettes plastifiées)

2e semestre : les élèves écrivent plus sur feuilles à carreaux

Format de la fiche : basket, objet d’étude 1 (espace blanc) : Abdel !

Objet etude 1 (semestre 1) : sommes-nous seuls dans l’univers ?

12 semaines : correspond à ma partie 3. (fin du chapitre à Noel).

Contrôle commun à la fin de l’objet (décembre)

Objet etude 2 (semestre 2) : comment gagner le cross du collège ?

8 semaines :

Contrôle commun à la fin de l’objet (mi mai)

Les fiches sont classées par date et par matière

Intercalaire 1 : objet d’étude 1 : on met toutes les fiches avec bilans

Intercalaire 2 : objet d’étude 2

SPC : on met les activités spécifiques SPC

SVT : on met les TP et activités spécifiques SVT

Techno

Controles

En tete : date / matière / colorier la case de couleur bleue = SVT / Rose = SPC / violet = techno.

Séance 1 : faire une fiche brainstorming sur l’objet d’étude.(+ règles de vie) + classeur pour 6e3 et 6e6 + noter le cahier pour ces 2 classes au T1.

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